Chambourcy, une ville à la campagne…
C’est une commune cossue d’environ 6000 habitants (dont 60% de propriétaires) située dans les Yvelines en région Ile-de-France, à 3km de Saint Germain-en-Laye et 20km à l’Ouest de Paris. Desservie par la N13, l’autoroute A14 pour La Défense et l’A13 pour la Normandie, son emplacement est idéal ! Chambourcy est une colline. Le versant nord est assez urbanisé alors que le versant Sud est très vert et boisé puisqu’il fait face à la Forêt de Marly, les champs du Lycée Agricole et le Golf de Joyenval (domaine classé et non constructible). La ville se situe également aux portes d’un « désert », le Désert de Retz, nom donné au siècle des Lumières à ces endroits solitaires où l’on aimait se retirer du monde pour méditer ou s’abandonner à la rêverie. Celui de Chambourcy est l’un des mieux conservés de France. Il prend la forme d’un jardin anglo-chinois semé sur 40 hectares, à 2 pas du Golf de Joyenval.
… à 15 min de Paris
La qualité de vie à Chambourcy est incroyable. Le soir, après une journée de travail, on retrouve le calme de la campagne, la lumière est magnifique. En étant proche de tout : nous avons la chance d’avoir un un centre commercial, un coeur de village (qui évolue !) avec un très bon boucher, une belle boulangerie, uen toute nouvelle épicerie fine & cave à manger LES PARENTHÈSES (il faut réserver !) mais une aussi une pharmacie, une Maison médicale (avec spécialistes) et une Maison du Bien Etre. Le week-end, diverses sentes arborées vous mènent en Forêt de Marly, au Golf de Joyenval, au Désert de Retz. Pour les mordus de la course à pied, il y a l’embarras du choix, les paysages sont variés, les chemins sécurisés (il y a toujours du monde). Chambourcy étant en hauteur, les jours de beau temps on peut admirer la Tour Eiffel, notamment depuis le début du chemin des Alluets et en descendant la rue du Jardin Brûlé. Pour sortir à Paris justement ce n’est pas compliqué, avec l’A14 (bien que payante), le métro est accessible en 15 min. Il y a néanmoins de très bons restaurants à proximité.
Etablissements scolaires de qualité, activités pour petits et grands à volonté
Sur Saint Germain-en-Laye, des lycées publics et privés ont très bonne réputation, mais Chambourcy compte aussi une très bonne école élémentaire, un collège ainsi qu’une crèche. La commune se situe juste à côté du Lycée International : depuis le quartier Montaigu, comptez 10 min à vélo, 20 min à pied, 5 min en voiture. Pratique ! Pour les écoles élémentaires ici, à pied, moins de 10 min. Par ailleurs, grâce à l’implication de la Mairie et la Maison des Associations, un vaste choix d’activités (sports & loisirs) est proposé aux familles.
Une histoire riche : quelques dates clés
Jadis Champ Bourcy, l’expression viendrait du latin « campus bruaci » qui veut dire champ de broussailles. La préhistoire est présente sur notre terroir et indique que l’implantation humaine s’est effectuée tout au long du Ru de Buzot (1300-1200 av JC), ce ruisseau dont le cours suit un tracé de 9km de Feucherolles près du hameau de Saint-Gemme pour irriguer Chambourcy, traverser la forêt de Marly et Saint Germain-en-Laye (ici canalisé), pour s’élargir puis déboucher dans la Seine au Pecq.
Entre 1774 et 1789 François de Monville, homme des Lumières féru d’architecture, de botanique et de musique, créa le Désert de Retz classé monument historique depuis 1941. Il s’agit d’un parc paysager initialement de 38 hectares qui comprenait 20 fabriques, ces constructions pittoresques parfois extravagantes, s’inspirant des styles chinois, orientaux ou antiques. Puis, le lotissement des dépendances du château, le Haras de Joyenval, la Châtaigneraie de Retz voient le jour vers la fin du XIXème. Enfin, entre 1930-1935, le réseau d’eau potable est mis en place. C’est aussi le début de la macadamisation des voiries. Les camboriciens se lancent progressivement dans l’arboriculture qui se substitue à la culture du chou dans les années 50. Chambourcy a donné son nom à une société de produits laitiers sous la marque Chambourcy Oh Oui ! devenue l’une des plus importantes sur le marché français et européen dans les années 1990.
Quelques personnalités sont liées à la commune, dont le peinte André Derain (1880-1954), un des fondateurs du fauvisme. Il installa son atelier à La Roseraie, une demeure du XVIIIème siècle en cours de rénovation. L’histoire de Chambourcy est riche, je vous en parlerais volontiers.